Église Saint-Pierre-et-Saint-Romain de Savennières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église de Savennières
Image illustrative de l’article Église Saint-Pierre-et-Saint-Romain de Savennières
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église
Rattachement Diocèse d'Angers
Début de la construction Xe siècle
Fin des travaux XIIe siècle
Style dominant pré-roman
Protection Logo monument historique Classé MH (1840)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Pays de la Loire
Département Maine-et-Loire
Ville Savennières
Coordonnées 47° 23′ 02″ nord, 0° 39′ 23″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Maine-et-Loire
(Voir situation sur carte : Maine-et-Loire)
Église de Savennières

L’église Saint-Pierre-et-Saint-Romain de Savennières en Maine-et-Loire est considérée comme la plus ancienne église du département[1].

Elle fait partie des premiers édifices français protégés au titre des monuments historiques par la première liste établie en 1840[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Savonnières est cité dans la Vie de saint Maurille', écrite en 905 par Archanaldus sur ordre de l'évêque d'Angers, Rainon, sous la forme vicus Saponaria. Savennières a été pillée à plusieurs reprises par les Bretons, puis par les Normands, entre 840 et 912.

Les religieux de l'abbaye Saint-Serge d'Angers reçoivent une concession territoriale à Savennières sur laquelle ils établissent un prieuré avec une chapelle dédiée à saint Romain qui a probablement été construite à l'emplacement de l'église primitive. Le cartulaire de l'abbaye Saint-Serge mentionne en 1159 l’ecclesia sancti Petri et sancti Romani de Saponariis.

L’église Saint-Pierre-et-Saint-Romain de Savennières a été construite en plusieurs étapes à différentes époques et en porte les marques dans son architecture[3]. Initialement bâtie sur un plan basilical, l’église se transforme par différents ajouts : au XIIe siècle un transept et une abside, à la fin du XIVe le bas-côté nord et au XVIIIe la sacristie. Cet ensemble de transformations lui donne ainsi son plan cruciforme actuel.

La présence de murs construits en arête-de-poisson, particularité remarquée par Arcisse de Caumont, a fait penser que cette partie de l'église pouvait remonter au VIe ou VIIe siècle[4]. Pour les historiens du XXIe siècle cette datation est très incertaine et ne peut être révélée que par des méthodes scientifiques comme le carbone 14, la thermoluminescence, ou l'archéomagnétisme[5]. De même, on peut remarquer que les Monuments historiques (panneau descriptif) ne font remonter la construction de cette église qu'au Xe siècle.

L'église a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840[2].

Architecture[modifier | modifier le code]

Extérieur[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Pierre-et-Saint-Romain de Savennières, orientée dans le sens normal (chevet à l'Est), est organisée selon un plan globalement cruciforme.

La façade occidentale et le mur sud de la nef sont en moellons de roches métamorphiques[5]. Ils sont traversés sur toute leur surface à intervalles réguliers par des rangées de briques disposées en arête-de-poisson encadrées par des petits cordons de deux rangs de briques posées à plat.

Outre des murs en arête-de-poisson, l'église possède d'autres éléments remarquables, tels ses deux portes ou son chevet. Sur un contrefort de la façade sud figure également un cadran solaire vertical.

Intérieur[modifier | modifier le code]

Architecture[modifier | modifier le code]

Mobilier et œuvres d'art[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. J. Marcot, abbé R.J. Gaillard, A Holly et H.Lapart, imp.Ménard-Garnier, "Savennières la plus vieille église d'Anjou", .
  2. a et b « Église de Savennières », notice no PA00109346, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. site de Savennières
  4. « Histoire de l'architecture religieuse, au moyen age: ouvrage destiné à l'enseignement de l'archéologie dans les séminaires et les écoles ecclésiastiques », Derache, (consulté le ), p. 77.
  5. a et b « Les terres cuites architecturales comme sources d'information chronologique et technique des édifices avant l'an mil. », Ier colloque sur la construction, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • M. de Cougny, « Mémoire sur l'église de Savennières », dans Congrès archéologique de France. 38e session. Séances générales tenues à Angers. 1871, Paris, Société française d'archéologie, (lire en ligne), p. 130-141
  • Célestin Port, « Savennières : Église », dans Dictionnaire historique, géographique et biographique du Maine-et-Loire, t. 3, Paris/Angers, J.-B. Dumoulin libraire/Lachèse & Dolbeau libraires, (lire en ligne), p. 500-501
  • Frédéric Lesueur, « Saint-Martin d'Angers, La Couture du Mans, Saint-Philbert de Grand-lieu et autres églises à éléments de briques dans la région de la Loire », Bulletin Monumental, t. 119, no 3,‎ , p. 238-240 (lire en ligne)
  • Jean Martin-Demézil, « Savennières », dans Congrès archéologique de France. 122e session. Anjou. 1964, Paris, Société française d'archéologie, (lire en ligne), p. 352-362
  • Arnaud Remy, « Savennières, église Saint-Pierre-et-Saint-Romain : Une église mérovingienne retrouvée », dans Congrès archéologique de France. 180e session. Maine-et-Loire. 2021 : Nouveaux regards sur l'architecture médiévale en Anjou, Paris, Société française d'archéologie, , 600 p. (ISBN 978-2-36919-204-6), p. 183-196

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]